0 avis
Château d'eau, dit Château d'eau de la Garenne
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Jarrie-Audouin
Historique
L’ancien château d’eau de la Garenne est le premier témoin de la gestion de l’eau par la municipalité. Lavoirs, fontaines et puits formaient jusqu’alors le réseau hydraulique de la commune.
En 1920, le maire indique qu’il a reçu plusieurs plaintes de la plupart des habitants de la commune au sujet de la qualité de l’eau des puits. Il explique alors que « La Jarrie-Audouin est en effet très mal partagée à ce sujet, la cause en est due au sol calcaire qui laisse pénétrer sans la filtrer, l’eau de la surface » et ajoute aussi « qu’à plusieurs reprises des épidémies de fièvre typhoïde ont été constatées et la cause doit en être attribuée à l’eau ».
La décision est donc prise par la municipalité d’installer l’adduction d’eau potable. En 1924, la construction du château d’eau est confiée à la Société des Eaux et Assainissement de Paris. Cet ouvrage est chargé de contenir la réserve d’eau puisée à la sources des Fontaines.
En 1930, l’arrivée de l’électricité permet l’installation de l’eau courante à l’école et dans les foyers de la commune.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 20e siècle |
---|---|
Dates |
1924, daté par source |
Description
Le château d'eau se situe dans l'ancien parc du château de La Jarrie-Audouin, d'où son nom de Château d'eau de la Garenne. il est construit en moellon recouvert d'un enduit et il est couvert par une plate-forme en béton.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Jarrie-Audouin , rue Gustave Autin
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2016 B 550